En manchettes, Évènements, Nouvelles, Piero Facchin
LA CLASSIQUE DU PRINTEMPS AU CIRCUIT MONT TREMBLANT
Par Piero Facchin
C’était une météo parfaite pour la Classique du Printemps au Circuit Mont-Tremblant qui s’est déroulée du 24 au 26 mai, sous un soleil radieux. Ce circuit, considéré par plusieurs comme l’un des plus beaux tracés en Amérique du Nord, est toujours un lieu d’échanges et d’anecdotes parmi ceux qui viennent voir les courses et les participants. D’ailleurs, il célèbre cette année son 60e anniversaire. Il est né grâce au projet « visionnaire » de Léo Samson qui voulait insuffler un peu de vie durant la saison estivale de cette région où les activités hivernales attiraient majoritairement la clientèle. À travers les années, le circuit a accueilli plusieurs évènements d’envergure, incluant la Formule 1, la Formule Indy et des courses de Canam et d’endurance.
La Classique du Printemps Mont-Tremblant est une tradition qui remonte à plusieurs. Parmi les classes qui faisaient partie du weekend, on retrouvait les classes Formula Libre, G70 et G90 Plus, GT Challenge et Vintage. La série de la Coupe Nissan Sentra n’y était pas de la partie cette année.
La classe Formula Libre a eu beaucoup d’espace sur piste puisqu’elle ne comptait que six participants.
Dans la classe G70 et G90 Plus, on retrouvait plusieurs Porsche 944, une superbe BMW M3 et une autre BMW E30 venue d’aussi loin que le New Jersey. Une Mazda et une Ford Mustang complétaient le groupe. Sauf pour la Mustang, qui datait de 1967, tous les autres bolides se situaient entre les années 1984 à 1988.
Après quelques années d’absence, Patrice Brisebois, ancien défenseur du Canadien de Montréal, faisait un retour aux courses avec sa Ferrari F458 GT3. Il se mesurait contre des Lamborghini, Porsche, Audi R8 et Aston Martin dans une catégorie très compétitive, la GT Challenge.
Mais c’est la catégorie Vintage qui en a mis plein la vue aux spectateurs avec pas moins de 23 participants qui se sont disputés plusieurs courses très serrées. On pouvait admirer des voitures très diverses, dont des Mustang 1964, une myriade de MG et MGB, une Opel GT 1971 et une Lancia Scorpion 1976.
Pour les nostalgiques, c’est toujours un plaisir de suivre ces voitures dans une ambiance de course, et le Circuit Mont-Tremblant s’y prête très bien. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’y assister à ce week-end, le prochain rendez-vous, la Classique d’Été, se tiendra du 26 au 28 juillet.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Comments are closed