En manchettes, Isabelle Havasy, Nouvelles, Portrait de l'industrie de la mécanique automobile
INFLUENCEURS DE L’INDUSTRIE DE LA MÉCANIQUE ET DU PNEU
La soirée Reconnaissance de l’industrie de la mécanique et du pneu, qui se tiendra le 27 août prochain, mettra à l’avant-scène quatre personnalités dont la carrière a positivement influencé ce secteur du marché secondaire de l’automobile.
L’HÉRITAGE DE JOCELYN BERNARD
(Article publié dans le magazine L’AUTOMOBILE Mécanique, juin 2024)
Par Isabelle Havasy
Humble par nature, Jocelyn Bernard a la plupart du temps tendance à attribuer le mérite de ses réussites aux autres plutôt qu’à lui-même. Tous ceux qui l’ont côtoyé au cours de sa longue carrière peuvent en témoigner.
Franchise, honnêteté, intégrité et respect sont les mots d’ordre de ce semi-retraité qui s’est toujours fait un devoir de donner l’heure juste, sans tourner autour du pot. Ces valeurs primordiales, il les retrouve aussi chez les employés, les fournisseurs et les clients qui partagent son quotidien.
« Je me considère comme un homme chanceux. La vie a été très bonne pour moi », insiste M. Bernard. « Mais ma plus grande fierté, c’est d’avoir transféré la présidence à la troisième génération en 2021. » La quatrième est quant à elle déjà bien impliquée. Le Groupe Robert Bernard exploite une vingtaine d’ateliers de pneu et de mécanique et possède une usine de rechapage de pneus, l’une des deux seules au pays à détenir cette expertise.
L’aventure de M. Bernard a débuté dans les années 1970. Le rachat de l’entreprise familiale de pneus par lui et son frère allait donner naissance à un partenariat qui durera plus de 40 ans. Au fil des décennies, ils ont bâti un petit empire qui s’étend aujourd’hui de Matane à Papineauville.
Assidu au travail, déterminé et visionnaire, M. Bernard a surtout su bien s’entourer. Il tient à remercier du fond du cœur « tout ce monde qui a travaillé bien fort » pour lui. « Plus que n’importe quoi d’autre, ce sont eux qui m’ont amené là où je suis. »
Comments are closed