Services à l’abonné
Magazine & e-Bulletin
L'automobile
nouvelles   09-02-2018   by Nathalie Savaria

Les ventes mondiales de voitures continueront de croître en 2018


La Banque Scotia dit s’attendre à ce que les ventes mondiales de voitures augmentent rapidement en 2018 pour la neuvième année consécutive.  

Les experts s’attendent à ce que la poussée provienne de la vigueur de la croissance économique dans toutes les régions grâce à de bonnes conditions financières. Les ventes dans les pays du G7 – le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis – devraient augmenter de 1,5 %. Il est probable que ces pays seront responsables de 20 % des ventes mondiales cette année, a indiqué la Banque Scotia dans son rapport sur le marché mondial de l’automobile publié en janvier dernier. 

« Grâce au regain de la croissance économique et à la demande de plus en plus forte de véhicules de remplacement, les ventes devraient monter en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest, a déclaré Carlos Gomes, économiste principal et spécialiste de l’industrie automobile à la banque. Les marchés en développement, qui ont représenté l’an dernier plus de 85 % de la hausse des ventes mondiales, continueront de mener la croissance à terme. »

Selon la Banque Scotia, les achats d’automobiles au Canada ont atteint un nouveau sommet l’an dernier avec 2,04 millions d’unités vendues, mais en raison notamment de la baisse de l’accessibilité des prix, les achats de voitures et de camions légers devraient se rapprocher des deux millions d’unités en 2018. 

Aux États-Unis, la croissance économique, l’accélération des gains de revenus et la bonne accessibilité des véhicules aideront à faire rebondir les ventes au pays après une année en baisse. La Banque Scotia prévoit que les ventes américaines atteindront 17,4 millions d’unités en 2018, un point de vue différent du consensus, qui prévoit une baisse, indique le rapport.

La Chine est toujours l’un des grands meneurs des ventes mondiales sur le marché. Au total, la Chine représente 40 % de la croissance mondiale, mais cette part devrait tomber à moins de 30 % cette année. La Banque Scotia indique que d’autres pays asiatiques, comme la Thaïlande et les Philippines, sont des marchés en croissance et en développement pour les ventes d’automobiles. Ils ont enregistré des gains de ventes à deux chiffres l’année dernière et devraient conserver ce rythme.  

L’Amérique du Sud a rebondi en 2017 après trois années de baisse. La Banque Scotia entrevoit des perspectives positives pour le continent. 

« Grâce au regain de croissance économique et à la hausse des prix des produits de base, la région sera probablement toujours parmi les meneurs de la croissance en 2018. »

Pour lire le rapport en détails :

//www.gbm.scotiabank.com/scpt/gbm/scotiaeconomics63/MML_fr_2018-01-30.pdf-30.pdf

 

 


Imprimer cette page



connexes


Commentaire:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*