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nouvelles   21-12-2015   by Elisabeth Poirier-Defoy

Nouveau moteur biturbo V6 d’Infiniti


NASHVILLE (le 15 décembre 2015) – Le nouveau moteur V6 biturbo de 3,0 L compact et léger d’Infiniti est le moteur V6 le plus perfectionné jamais proposé par la marque, créant un équilibre idéal entre maniabilité, rendement et performance.

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Le V6 biturbo de 3,0 L est un tout nouveau moteur appartenant à la nouvelle famille exclusive de groupes motopropulseurs de la série VR, découlant de la longue expérience de la marque en matière de production de moteurs V6. Le nouveau moteur a été conçu pour donner un plus grand sentiment de contrôle au conducteur et offrir davantage de puissance et de couple, ainsi qu’un niveau d’efficacité supérieur à celui des précédents moteurs comparables du constructeur.

 

La taille et le poids réduits du moteur sont dus, en partie, à un bloc-cylindres plus léger et plus compact produisant un meilleur rendement mécanique, tandis qu’une série de nouvelles caractéristiques et d’innovations mises au point à l’interne assurent une performance accrue.

 

À compter de 2016, certains modèles Infiniti seront équipés du tout nouveau V6 biturbo de 3,0 L, lequel est proposé en deux niveaux de puissance : 300 ch ou 400 ch. Les deux moteurs partagent les mêmes technologies et procurent la même sensation inégalée de puissance de sortie impressionnante et instantanée.

Nouvelles technologies produisant une puissance et un rendement énergétique de premier plan

Le tout nouveau moteur V6 biturbo de 3,0 L a été mis au point pour développer une puissance et un couple optimaux pour un moteur de cette taille, ainsi qu’un rendement énergétique optimisé. La version à grande puissance développe 400 chevaux (298 kW) à 6 400 tr/min et un couple maximal de 350 lb‑pi (475 Nm) à 1 600 tr/min-5 200 tr/min; tandis que la version de base du moteur développe 300 chevaux (224 kW) à 6 400 tr/min et un couple de 295 lb-pi (400 Nm) à 1 600 tr/min-5 200 tr/min.

 

Alors que le moteur de 300 chevaux est muni d’une seule pompe à eau, le moteur de 400 chevaux en possède deux pour améliorer l’efficacité de la gestion thermique quand il est soumis à des charges plus élevées. De plus, la version développant 400 chevaux est dotée d’un capteur optique de vitesse du turbo qui amplifie la puissance du turbo de 30 % en faisant tourner les pales plus rapidement.

 

Ces niveaux de puissance s’accompagnent également d’une amélioration du rendement énergétique de près de 6,7 %, ce qui constitue le meilleur rapport puissance-rendement de sa catégorie pour le moteur de 400 chevaux.

 

Ce rapport puissance-rendement est obtenu grâce à un ensemble de caractéristiques récemment mises au point. Le système avancé de contrôle de la distribution permet d’accroître la nervosité du moteur, assurant des réactions plus rapides aux commandes du conducteur.

 

Un nouveau moteur électrique est fixé au système de réglage de la distribution, augmentant la vitesse de réaction de l’accélération afin de réduire le temps de réponse. Cela a non seulement une incidence positive sur la performance, mais également sur le rendement, car le moteur fonctionne avec plus d’efficacité grâce à un meilleur contrôle lors de la combustion.

 

La puissance de sortie est améliorée par un nouveau système biturbo perfectionné, qui produit une réaction instantanée et tout en douceur à l’accélération, tout en favorisant le rendement. Un design optimisé des pales de turbine permet d’améliorer la performance globale du moteur, l’accélération de la vitesse de révolution des pales produisant une réponse immédiate du système biturbo.

 

En outre, le moteur V6 est équipé d’un nouveau capteur de vitesse de turbine, qui permet au système biturbo d’effectuer jusqu’à 220 000 tr/min en régime stable et 240 000 tr/min en régime transitoire, une performance plus élevée que jamais pour un moteur V6. Doté de plus grandes capacités favorisant des révolutions plus rapides, le double turbocompresseur suralimente le moteur de 400 chevaux pour produire plus de puissance et de couple. Le capteur de vitesse du turbo présent sur la version à 400 chevaux permet d’amplifier la puissance de sortie de 30 %.

 

Les ingénieurs ont mis au point un système de refroidisseur intermédiaire à eau afin d’améliorer davantage la performance et le rendement. Le système refroidit rapidement l’air qui pénètre dans le système biturbo, réduisant ainsi les problèmes de retard du turbo et favorisant une accélération instantanée. Par ailleurs, ce nouveau système est plus compact, ce qui signifie que la conduite d’entrée d’air est plus courte, favorisant une réponse plus rapide du moteur.

 

Une nouvelle commande électronique de la soupape de décharge permet un contrôle plus efficace des gaz d’échappement provenant du turbocompresseur, réduisant la quantité de gaz d’échappement traversant le moteur afin d’améliorer son rendement global.


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