Services à l’abonné
Magazine & e-Bulletin
L'automobile
nouvelles   20-04-2016   by Elisabeth Poirier-Defoy

La caisse de dépôt et placement du Québec investie dans Spectra Premium


Montréal, le 19 avril 2016 – Dans le cadre d’un rachat d’actionnaires piloté par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), la Caisse, Fondaction CSN et le Fonds de solidarité FTQ annoncent une prise de participation, sous la forme de capital-actions, dans les Industries Spectra Premium. La Caisse investit de 28,3 millions de dollars alors que Fondaction réalise un investissement de 15 millions de dollars. Le Fonds de solidarité FTQ, l’actionnaire principal de Spectra Premium, réinjecte pour sa part 2 millions de dollars dans l’entreprise de Boucherville. Jacques Mombleau, président et chef de la direction de Spectra Premium, demeure actionnaire dans l’entreprise. Le groupe de vice-présidents de l’entreprise investit également lors de cette réorganisation et devient actionnaire de la société.

Spectra Premium est un chef de file nord-américain de la conception, fabrication et distribution de pièces et composantes automobiles pour le marché secondaire en plus d’être le leader nord-américain de la conception, ingénierie, développement et fabrication de  systèmes d’alimentation en essence de véhicules hybrides rechargeables pour les manufacturiers automobiles.

Selon Christian Dubé, premier vice-président, Québec de la Caisse : « L’équipe de Spectra Premium a toujours misé sur des solutions innovantes pour croître et développer de nouveaux marchés. Elle a d’ailleurs su adapter et parfaire son offre afin de profiter de l’arrivée de plus en plus importante des véhicules hybrides sur nos routes. En plus de faciliter un transfert dans l’actionnariat de l’entreprise, cet investissement cadre avec notre objectif d’appuyer les entreprises québécoises dans leur développement à long terme. »

« Fondaction est heureux de prendre part à cette transaction et d’accompagner Spectra Premium qui a su innover en choisissant de fabriquer des produits automobiles originaux, notamment pour des véhicules hybrides. La contribution de Fondaction permettra aussi de maintenir des emplois durables et de qualité au Québec », souligne Geneviève Morin, chef de l’investissement Fondaction CSN.

« Ce réinvestissement du Fonds dans Spectra Premium démontre notre volonté d’appuyer les fleurons manufacturiers du Québec, et d’en assurer la pérennité », a pour sa part déclaré Normand Chouinard, premier vice-président, Investissements, du Fonds de solidarité FTQ.

« Je suis très heureux du dénouement de cette transaction qui nous permet de maintenir la propriété de l’entreprise entièrement au sein d’intérêts québécois», a déclaré Jacques Mombleau, président et chef de la direction de la société, ajoutant «qu’avec l’arrivée de la Caisse de dépôt et placement du Québec et Fondaction CSN, en plus du Fonds de solidarité FTQ et de Capital régional et coopératif Desjardins, qui sont déjà actionnaires de la société depuis 9 ans maintenant, nous avons des partenaires solides qui vont nous permettre de continuer notre forte expansion en Amérique du Nord et sur les marchés internationaux. »

« J’aimerais personnellement remercier MM. Denis Poirier, vice-président exécutif et chef de la direction financière, Placide Poulin et Groupe Camada inc., respectivement administrateurs et actionnaires sortants de la société, pour leur grande contribution à l’essor de notre entreprise au cours des 20 dernières années.» a ajouté M. Mombleau.

Spectra Premium dispose de quatre installations manufacturières et 17 entrepôts où plus de 1300 employés travaillent quotidiennement, dont la majorité au Québec


Imprimer cette page



connexes


Commentaire:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*