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GRAND PRIX DE TROIS-RIVIÈRES – UNE FIN DE COURSE DE FOUS!
Par Piero Facchin
Le Grand Prix de Trois-Rivières est un évènement incontournable pour tout passionné de course automobile. Et cette 54e édition n’a pas déçu les dizaines de milliers d’adeptes qui sont venus voir les courses de plusieurs séries.
Comme chaque année, plusieurs séries étaient au menu; il y avait les Légendes Modifiés, le Défi Urbain Chevrolet, la série Super Production Challenge, le championnat canadien pour voitures sport SCCC GT4/TCR, la F1600, la Coupe Nissan Sentra, pour la première fois, l’invitation CVQ (Courses Vintage Québec) et la course reine du weekend, le Nascar Pinty’s.
Malgré une météo exécrable le vendredi, la plupart des séries sont sorties sous une pluie battante et aucun incident majeur n’a été rapporté. Avec une météo agréable et plus clémente pour le samedi et dimanche, toutes les qualifications et courses ont eu lieu comme prévu au programme.
Le GP3R est reconnu pour sa grande convivialité, où les admirateurs, jeunes et moins jeunes, côtoient les pilotes et leurs bolides de près. Les paddocks sont toujours bondés de passionnés de course automobile. Pour la course de Nascar Pinty’s, le public était invité directement sur la piste, où l’ensemble des voitures étaient réunies, pour une séance d’autographes quelques minutes avant la course.
Plusieurs pilotes québécois se sont donné rendez-vous pour la course Nascar Pinty’s de 60 tours. Marc-Antoine Camirand allait essayer de défendre sa victoire de l’an passé en partant de la position de tête, suivi de près par Kevin Lacroix, Alex Tagliani et les héros locaux, les frères Dumoulin.
Le circuit trifluvien est très technique et ne pardonne pas les erreurs, surtout avec ses murets tout autour de la piste, et c’est après plusieurs neutralisations et une prolongation de douze tours que Marc-Antoine Camirand a réussi à aller chercher la victoire. La lutte pour les positions suivantes a été féroce, on avait l’impression d’assister à un « smash-up derby » tellement il y avait de morceaux des carrosseries qui se détachaient.
Et comment ne pas souligner le retour en piste de Bertand Godin qui n’avait pas couru depuis quelques années? Il est venu agrémenter le spectacle dans la série F1600 et a prouvé à tous qu’il est encore très compétitif en montant sur le podium à chacune des deux courses du weekend.
Dominic Fugère, directeur général du GP3R, effectue un travail colossal et semblait très fier d’avoir, encore cette année, accompli sa mission d’offrir un weekend de course à la hauteur des attentes des nombreux partisans.
CRÉDIT IMAGES : Piero Facchin[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
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