En manchettes, Piero Facchin
GRAND PRIX DE TROIS-RIVIÈRES 2023 : BEAUCOUP D’ACTION EN PISTE!
Par Piero Facchin
La 53e édition du Grand Prix de Trois-Rivières s’est conclue avec une course spectaculaire dans la série Nascar Pinty’s avec une victoire pour le pilote de l’écurie Paillé, Marc-Antoine Camirand qui a su mener à terme sa Chevrolet/GM Paillé au bout des 60 tours sans incident. Le circuit urbain de Trois-Rivières est très exigeant pour la mécanique des bolides Nascar Pinty’s. Ce circuit représente un défi de taille pour les pilotes; les murets de protection ne sont jamais très loin et il y a des virages serrés où on ne passe qu’à deux voitures de large, en faisant très attention de ne pas accrocher son voisin de piste. C’est ce qui est arrivé de façon très spectaculaire entre les pilotes Andrew Ranger et Kevin Lacroix, sans même que le premier tour soit complété, après que la voiture de Lacroix ait fait du « surf » sur celle de Ranger à la sortie de la porte Duplessis. Heureusement, il n’y a eu aucun blessé.
Après que la piste a été dégagée, il y a eu plusieurs drapeaux jaunes qui ont ralenti le rythme et, à partir de la mi-course, on a finalement eu droit à une belle bataille entre les trois premiers pilotes. Le pilote trifluvien, Louis-Philippe Dumoulin, qui était lui aussi impliqué dans l’accident initial entre Ranger et Lacroix a pu rallier la ligne d’arrivée en deuxième place, suivi du pilote de Lachenaie, Alexandre Tagliani.
Tout au long du week-end les amateurs de course ont pu assister à différentes épreuves en support à la série Nascar Pinty’s. Parmi celles-ci, il y avait le Championnat Canadien SCCC GT4/TCR, la F1600 Canada, le Super Production Challenge, le Défi Urbain Chevrolet et la Coupe Nissan Sentra. La bonne nouvelle pour cette dernière série, c’est que Nissan a renouvelé pour deux années supplémentaires avec le promoteur Jacques Deshaies; c’est donc dire qu’on pourra voir les Sentra et Micra à l’œuvre pendant quelques saisons encore.
Encore cette année, le GP3R a offert un bon spectacle et a attiré beaucoup d’amateurs de courses; la convivialité entre amateurs et pilotes est toujours au rendez-vous, ce qui rend cet événement très populaire.
Comments are closed