En manchettes, Éric Descarries, Mécanique, Nouvelles
GM célèbre les 70 ans du « Small Block »
Par Éric Descarries
Probablement le moteur le plus produit de l’industrie automobile, avec plus de 113 millions d’exemplaires, le fameux V8 compact de General Motors, surnommé le « Small Block », fêtera bientôt ses soixante-dix ans de production!
D’abord conçu pour les modèles Chevrolet de 1955 (bien qu’il ait été lancé en 1954), ce moteur a connu une évolution spectaculaire depuis son arrivée sur le marché. Il en est aujourd’hui à sa cinquième génération, conservant sa configuration de base : un V8 à 90 degrés avec des culbuteurs en tête, actionnés par un arbre à cames central.
Il est important de noter qu’aucune pièce des différentes générations de ce moteur n’est interchangeable, et une sixième génération est actuellement en préparation. General Motors a récemment investi près de 850 millions $ US dans le développement de cette nouvelle version « Small Block », qui sera assemblée dans son usine de Flint, au Michigan.
Pour l’instant, les informations sur ce nouveau V8 restent limitées. Cependant, GM affirme qu’il sera plus puissant et, surtout, plus efficace, avec une consommation de carburant réduite de 5 %. Ce V8 modernisé sera destiné aux camionnettes légères des marques Chevrolet, GMC et Cadillac.
(Photo : GM)
Comments are closed