Mécanique, Pièces et pneus
FORMATION TPMS À L’ÈRE DE LA COVID-19
Yanick Leduc, chef d’équipe technique – Amérique du Nord chez Schrader TPMS Solutions, a découvert sa passion pour la formation au début des années 90 – et il n’a pas regardé en arrière depuis.
Après avoir parlé à Yanick Leduc, on se demande s’il savait dans quoi il s’engageait lorsqu’il a accepté le rôle de chef d’équipe technique − Amérique du Nord en mars 2020.
« Il y a beaucoup de demandes de formation », explique M. Leduc. « Cela va de la formation en atelier pour les petites entreprises (deux ou trois baies) aux grandes surfaces de service rapide de quinze baies, en passant par des chaînes qui veulent que tous leurs techniciens soient formés ».
En plus de gérer son équipe et toutes les demandes de formation au Canada et aux États-Unis, il est également responsable de la plateforme d’apprentissage à distance de Schrader.
FORMATION À DISTANCE
Lorsque Schrader travaillait à la préparation du matériel de formation en ligne pour son lancement en mars 2020, il n’avait aucun moyen de savoir ce qui se profilait à l’horizon. Il s’est avéré que ce qui se profilait à l’horizon était un « timing parfait ».
« Lorsque la pandémie est arrivée, tout le monde cherchait des solutions pour la formation », explique M. Leduc. « De nombreux lycées et collèges aux États-Unis cherchaient des moyens de maintenir l’engagement des étudiants chez eux, c’est pourquoi nous sommes devenus très vite très populaires ».
Comme l’explique M. Leduc, la formation en ligne de Schrader est conçue pour des personnes de tous niveaux d’expérience, des débutants aux techniciens chevronnés : « Quelqu’un qui n’a jamais entendu parler du TPMS passera par les cinq premiers modules − qui couvrent ce que c’est, ce qu’il fait, comment il fonctionne et quelle est la législation, etc. − et pour les tâches plus manuelles, comme démonter un pneu sans casser le capteur, nous avons des vidéos de formation pour aider avec les éléments plus tactiles de la formation ».
« Notre formation à distance est en constante évolution. Nous travaillons toujours sur quelque chose de nouveau, sur l’amélioration des versions que nous avons et sur l’augmentation du nombre de modules et de ressources disponibles pour l’apprentissage en ligne », ajoute M. Leduc.
Cela comprend des webinaires et de courtes vidéos de formation approfondie (TechTalks) sur un aspect spécifique du capteur TPMS. « Je suis très fier de ce produit, déclare M. Leduc. Même si le TPMS existe depuis longtemps, il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre et la formation continue est une nécessité ».
LE PROBLÈME DES NORMES
Lorsque le système TPMS a été légiféré aux États-Unis, le Canada n’a pas suivi. Par conséquent, le traitement du TPMS sur le marché canadien présente une complexité supplémentaire.
« Actuellement, chaque manufacturier automobile a sa propre façon de faire les choses. Ils utilisent des codes différents et des capteurs différents, de sorte que l’entretien du TPMS peut être complètement différent d’une voiture à l’autre », explique M. Leduc.
« Certains manufacturiers ont même décidé de désactiver le système, car il n’est pas obligatoire au Canada. Donc, il se peut qu’il n’y ait pas de capteur dans la roue mais il pourrait aussi y avoir un capteur dans la roue ».
M. Leduc raconte qu’il se trouvait récemment dans un atelier de la ville de Huntingdon, Québec où un des techniciens ne s’est pas rendu compte qu’il y avait un capteur à l’intérieur de la roue sur laquelle il travaillait
jusqu’à ce qu’il le casse. « Il était tellement habitué à travailler sur des voitures sans capteur qu’il n’a pas pensé à demander où le client avait acheté la voiture ».
« MÊME SI LE TPMS EXISTE DEPUIS LONGTEMPS, IL Y A TOUJOURS QUELQUE CHOSE DE NOUVEAU À APPRENDRE ET LA FORMATION CONTINUE EST UNE NÉCESSITÉ. »
– Yanick Leduc
TENDANCES À LA HAUSSE DANS L’INDUSTRIE AUTOMOBILE
Lorsque nous avons demandé à M. Leduc de regarder dans sa boule de cristal et de spéculer sur les tendances émergentes dans l’industrie automobile, la première chose qui lui est venue à l’esprit a été la nouvelle technologie.
« Il y a déjà beaucoup de nouvelles technologies passionnantes qui vont bouleverser l’industrie, explique-t-il. Avec l’électrification des véhicules, les techniciens vont certainement vouloir retourner à l’école pour apprendre les nouveaux types de véhicules et comment les entretenir. »
Du point de vue du système TPMS, les technologies émergentes telles que les véhicules électriques, les véhicules sans conducteur (self-driving) et la propriété des données sont susceptibles de créer davantage d’opportunités.
« Les véhicules à conduite autonome vont changer le jeu. Sans conducteur au volant, la technologie de détection va devoir jouer un rôle encore plus important pour assurer la sécurité du véhicule sur la route. Il doit y avoir un système de télémétrie qui vous indique ce qui se passe avec votre moteur et l’état ainsi que la santé du pneu, etc. »
De plus, de nouvelles technologies de capteurs telles que le capteur EZ-sensor® 90° de Schrader et les prochains capteurs Bluetooth ont le potentiel de créer d’énormes opportunités dans le secteur et de mettre plus de pouvoir entre les mains du consommateur.
« Notre nouveau capteur EZ-sensor® Go est une solution grab-and-go. Vous saisissez, vous programmez, vous attendez trois secondes et vous partez. »
À PROPOS DE SCHRADER TPMS SOLUTIONS
Schrader est le leader du système TPMS pour les voitures, les poids lourds et les véhicules tout-terrain. La technologie TPMS de Schrader est utilisée dans plus de 50 % des plateformes de véhicules dans le monde. Le nouveau capteur EZ-Sensor® Go de Schrader sera lancé en août 2020.
Photos : Schrader TPMS Solutions
Yanick Leduc, chef d’équipe technique – Amérique du Nord chez Schrader TPMS Solutions
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