En manchettes, Noëllise Turgeon, Portrait de l'industrie de la carrosserie
FIX AUTO SAINT-RAYMOND, UNE ENTREPRISE À VALEUR HUMAINE
(Article publié dans le magazine L’AUTOMOBILE Carrosserie, juin 2024)
Par Noëllise Turgeon
Il y a cinq ans, Fix Auto Saint-Raymond de Portneuf fêtait son demi-siècle d’existence. À la barre de cette entreprise de carrosserie se trouvent désormais Alicia et Arno Genois-Trudel, deux jeunes leaders représentant la troisième génération de propriétaires.
Pour Alicia Genois-Trudel, l’aventure entrepreneuriale a débuté après l’obtention de ses baccalauréats en traduction et en espagnol. « Quand j’ai réalisé que ces domaines ne satisfaisaient pas mon besoin de défi, j’ai pris la décision de suivre un diplôme d’études professionnelles (DEP) en administration pour m’intégrer dans l’entreprise que mes parents exploitaient depuis 1971 », confie la jeune femme.
Une entreprise visionnaire
Fix Auto Saint-Raymond incarne pour Alicia un commerce visionnaire, axé sur l’excellence du service, la confiance et les valeurs humaines fondamentales; des aspects qu’elle apprécie tout particulièrement. Elle s’occupe maintenant des tâches administratives de l’entreprise dont elle est devenue copropriétaire. Quant à Arno Genois-Trudel, son parcours au sein de l’entreprise a débuté dès l’âge de 12 ans, en lavant des voitures. Pendant dix ans, il s’est initié à tous les métiers de la carrosserie. En 2018, il a obtenu son DEP dans ce domaine. Il détient une certification à jour I-CAR Platine en estimation et comme technicien en structure d’acier.
Avec sa sœur Alicia, Arno est devenu acquéreur de l’entreprise familiale en 2022, tout en assumant également le rôle de directeur d’atelier dans leur autre commerce, Peinture industrielle Solipro, spécialisé dans les services au jet de sable, la carrosserie et la peinture de camion lourd. Grâce à son entregent naturel et à ses connaissances en carrosserie, il entretient d’excellentes relations avec les concessionnaires automobiles et les assureurs. L’une de ses principales forces se situe dans le domaine de la vente.
Une équipe multiculturelle solidaire
La solidarité et l’esprit familial animent cette équipe de 17 employés où règne une ambiance conviviale. Après la pandémie, Alicia et Arno ont choisi d’élargir leur recrutement à l’international afin de pourvoir à certains postes vacants. Une décision qui s’est avérée fructueuse, avec l’intégration réussie de travailleurs en provenance de la Tunisie et de la Colombie. « Ces nouveaux venus ont été chaleureusement accueillis par toute l’équipe. Leur bonne attitude apporte une énergie positive qui bénéficie au groupe. Dans quelques semaines, un Algérien se joindra à l’équipe », précise Alicia.
Fix Auto Saint-Raymond n’hésite pas à investir dans la formation continue de son personnel. L’entreprise intègre les innovations technologiques liées aux métiers de la carrosserie dans ses ateliers qui sont munis d’équipements de pointe. Ainsi, les véhicules peuvent être réparés conformément aux directives des constructeurs. En ce qui a trait aux projets, les copropriétaires réfléchissent à savoir s’ils devront engager à temps complet un employé spécialisé dans la calibration des systèmes avancés d’aide à la conduite (SAAC).
CRÉDIT IMAGES: Fix-Auto Saint-Raymond
Comments are closed