Services à l’abonné
Magazine & e-Bulletin
L'automobile
Article de fond   07-09-2016   by Elisabeth Poirier-Defoy

Test de pneus d’hiver L’automobile: Les “Toutes conditions climatiques”


Voici un créneau de produits conformes aux normes qu’on peut rouler en hiver et garder en été. Il prend du volume au pays pour ceux qui veulent éviter les changements de pneus au printemps et en automne. D’un seul produit sur le marché il y a une décennie, on en compte maintenant au moins 5 et nous présentons les 4 meilleurs.

Certains vont déjà mieux que bien des pneus d’hiver et procure une bonne tenue de route en été.

Pour le consommateur qui roule moins de 10 000 km par année, ce sont de bons choix qui donneront en 3 et 6 ans de loyaux services. La distribution est identique aux autres produits de chaque marque.

 

Nokian WRG3

Nokian est le premier manufacturier à avoir proposé le pneu Toutes Conditions Climatiques . Très populaire en Europe et sur la côte ouest canadienne ou les régions où le climat est moins sévère. Des performances en hiver comme en été au-dessus de la moyenne. Bonne durabilité.

Les résultats dans la neige sont souvent supérieurs à des produits d’hiver.

Moins performant sur la glace ou dans la gadoue.

Bonne tenue de route sur des routes dégagées en hiver, comparable aux meilleurs pneus d’hiver.

Un bon choix pour les tractions intégrales.

Longévité imprévisible lors de longs trajets estivaux. Souvenez-vous : 10 000 Km.

 

Toyo Celsius

Nous avons trouvé dans le nouveau Toyo Celsius un véritable compétiteur pour le WRG3, avec un prix d’acquisition plus alléchant. Toyo nous a habitués à des produits fiables et le Celsius ne fait pas exception.

Nombreux seraient les automobilistes à conduire sur ces pneus dans des conditions météorologiques difficiles et être convaincus que ce sont de vrais pneus d’hiver.

Les épaulements arrondis le priveront d’une tenue de route plus nerveuse en été mais lui confèreront une durée de vie supérieure et une usure plus uniforme.

 

Vredestein Quatrac 5

Vredestein est l’héritier d’une longue tradition de pneus conçut le temps froid européen et la conduite à haute vitesse. Le Quatrac 5 arbore des indices UTQG et le logo montagne et flocon en même temps, tout comme le Celsius.

Nous avons trouvé qu’il se comporte mieux sur le sec et une météo plus douce que dans des conditions climatiques hivernales nordiques.

Quand on le pousse à la limite, la conduite du Quatrac 5 demande plus d’attention mais demeure prévisible.

Les freinages sur glace seront plus longs et le comportement dans la neige demande plus d’attention.

La bande de roulement asymétrique est le lot de tous les pneus de cette catégorie et des permutations devront être effectuées.

 

Hankook Optimo 4S

Jugé acceptable sans plus, le Optimo 4S est distribué exclusivement dans les magasins Canadian Tire.

Il sera propice aux régions où les conditions climatiques sont plus douces et pour les consommateurs qui conduisent peu en hiver.

Une bande de roulement asymétrique également.

Il s’agit d’un intéressant pneu quatre saisons assez durable avec des capacités hivernales limitées.

 

Pour avoir tous les détails sur chacune des catégories, cliquez sur les titres suivants:

A: Les meilleurs

B: Très haut cotés

C: Recommandables

D: Acceptables

E: Pour les petits budgets

F: Inférieurs à la moyenne

G: À éviter

H: Toutes conditions climatiques


Imprimer cette page



connexes


Commentaire:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*