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L'automobile
Article de fond   07-09-2016   by Elisabeth Poirier-Defoy

Test de pneus d’hiver L’automobile: E / Pour les petits budgets


Dans les catégories suivantes, on retrouve des produits qui n’ont de mérite que les prix proposés. Certains sont en voie de mériter plus de considération pour leurs caractéristiques et leur technologie mais il reste du chemin à parcourir.

Les normes pour obtenir de l’homologation d’un pneu d’hiver au Canada tiennent de l’autoréglementation et aucun test ou contrôle n’est entrepris par une instance de standardisation.

Il suffit qu’un pneu effectue des performances 10% supérieures à un quatre saisons pour être muni du logo montagne/flocon de neige.

 

GT Radial Champiro IcePro

10e producteur mondial, Giti Tire d’Indonésie est le plus crédible des manufacturiers asiatiques, disposant de plusieurs usines en Chine et maintenant une aux États-Unis. Son catalogue de produits d’hiver est complet et le Champiro Icepro demeure un bon compromis à un prix abordable.

Coté performances, il est prévisible, son comportement est sain et on peut installer des crampons en atelier.

Sa semelle directionnelle avec un épaulement carré ressemble à beaucoup d’autres produits similaires.

Il est plus bruyant et instable sur l’autoroute.

Promis à une vie utile intéressante à cause du composé rigide. Rapport qualité-prix à considérer.

Fournisseur attitré de Wal-Mart. Distribution assez répandue.

 

Eskay Winter X

L’Eskay Winter X fait partie de ces produits qu’on trouve en grand nombre et qui à l’occasion s’avère une agréable surprise. La conduite dans la neige était acceptable, de même que les freinages. Une bande de roulement au style classique et une tenue de route potable.

Impossible de prédire sa longévité.

C’est un produit offert en entrée de gamme qui peut changer de nom et de design.

Cependant, on se le procure pour satisfaire un budget sans se préoccuper des performances et de la vie utile.

Distribution limitée et rarement publicisée.

 

Starfire RS W 5.0

Nouvelle marque sur le marché canadien en 2016, Starfire est la gamme de base du manufacturier américain Cooper, ce qui assure sa présence à long terme, et produite dans ses usines chinoises.

La bande de roulement directionnelle est une saine évolution du modèle classique mais les résultats dans les exercices sont sensiblement les mêmes que les autres produits de cette catégorie.

Les épaulements arrondis allongent la prise de virage.

Bas prix alléchants.

 

Sailun Ice Blazer WST1

Sailun fait partie de ces nouveaux manufacturiers (poids lourds et passager) qui s’établissent progressivement sur le marché et attirent le consommateur avec des produits intéressants et au design accrocheur comme le Ice Blazer WST1 sans que les résultats aux tests ne soient aussi concluants.

Ce pneu peut être muni de crampons en atelier, une bonne alternative en région.

Réseau de distribution assez limité.

 

Uniroyal Tiger Paw Ice & Snow II

Michelin a définitivement fait de Uniroyal sa proposition d’entrée de gamme avec des pneus fabriqués en Chine. On peut dire qu’il s’agit véritablement de branding.

Ainsi, la dernière version du Tiger Paw propose une semelle directionnelle, une présentation orthodoxe qui offre des résultats limités, témoin de technologies moins poussées.

Sujet à une usure inégale.

Il devient alléchant à cause de son prix.

Disponible dans plusieurs réseaux, dont des concessionnaires.

 

MaxTrek Trek M7

Le MaxTrek Trek M7 est le produit chinois (Zhaoqing Junhong) d’une compagnie récemment fondée et dont la gamme est assez limitée. Sa distribution est limitée à des ateliers spécialisés.

Disponible dans une large gamme de dimensions, ses performances demeurent satisfaisantes pour le prix demandé mais le produit manque d’adhérence dans l’ensemble.

Se débrouille assez bien dans la neige mais les distances au freinage sur glace sont plutôt longues.

Cramponnable en atelier. Assez bruyant sur route sèche.

 

Laufenn I FIT Ice

Une autre marque qui débarque au Canada en 2016, Laufenn (conduire rapidement en allemand) est la division chinoise de Hankook, alors que la marque Aurora se voit reléguer aux oubliettes. Un catalogue limité de pneus dont le I FIT Ice comme proposition hivernale, Laufenn nous assure qu’elle est là pour rester et que les produits iront en s’améliorant.

Cette première génération l’est d’abord pour son prix invitant mais les résultats aux essais se sont avérés mitigés.

Le produit quatre saisons nous apparait déjà plus intéressant.

Disponibilité à établir ou à travers le réseau Hankook.

 

Pour avoir tous les détails sur chacune des catégories, cliquez sur les titres suivants:

A: Les meilleurs

B: Très haut cotés

C: Recommandables

D: Acceptables

E: Pour les petits budgets

F: Inférieurs à la moyenne

G: À éviter

H: Toutes conditions climatiques