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L'automobile
Article de fond   07-09-2016   by Elisabeth Poirier-Defoy

Test de pneus d’hiver L’automobile: B / Très haut cotés


On retrouve ici six produits de manufacturiers majeurs. Il s’agit d’un groupe sélect qui a peu à envier au premier trio et qui est pour la plupart vendu à prix moins élevés.

Michelin X-Ice Xi3

Michelin vise toujours dans le mille quand il est question de confort de roulement et sa longévité, et le X-Ice Xi3 le confirme. Stabilité et silence de roulement sont des qualités acquises. La tenue de route stable et l’adhérence sont bien au-dessus de la moyenne. On le préfère sur la glace que la neige profonde. Pour bien des automobilistes, Michelin demeure la recommandation malgré son prix plus élevé. Très large réseau de distribution. Sa garantie s’éternise jusqu’à 2/32e alors que l’industrie convient que 4/32e est la limite sécuritaire.

Continental WinterContact SI

Le Continental Winter Contact Si est depuis 2014 la saine évolution du Extreme Winter Contact dont il conserve les vertus de conduite en virage et au freinage. Il est également moins bruyant. La bande de roulement est désormais directionnelle, ce qui requiert des permutations. La bande de roulement propose des blocs lamellisés avec un composé de gomme plus mordant procurant une adhérence supérieure. Pour la plupart des voitures de tourisme et VUS. Vaste réseau de distribution.

Toyo Observe GSi5 / Garit KX

Toyo se maintient dans le premier tiers du palmarès et le Observe GSi5 s’impose depuis quatre ans comme un digne successeur du fameux G0-2 Plus avec ses écailles de noix. Des caractéristiques indéniables autant sur la glace que dans la neige et davantage de douceur de roulement. La bande de roulement procure une excellente adhérence dans la neige profonde et la gadoue; un peu moins performant sur chaussée humide ou dégagée. Excellente durabilité. Disponible en plus de 100 grandeurs, il convient aux voitures, VUS et certaines camionnettes. Bonne valeur qualité/prix.

Même s’il affiche des rides, le Observe Garit K/X fournit encore un bon rendement pour les voitures de performance.

Pirelli Ice Zero FR

Présenté en 2015, le Pirelli Ice Zero FR (friction) procure une adhérence solide et une tenue de route souple et accrocheuse en virage. Il présente une bande de roulement symétrique avec des blocs aux lamelles nombreuses. Le Pirelli Ice Zero FR est probablement ce que le fabricant italien a fait de mieux ces dernières années en tant que pneu d’hiver pour les véhicules de tourisme. Une version différente est disponible avec crampons posés en usine. Réseau de distribution étendu. Pirelli fait maintenant partie d’un conglomérat chinois.

Gislaved Nord*Frost 100

Gislaved a été à la Suède ce que Nokian est à la Finlande. Gislaved est maintenant une division de Continental et la base de sa R&D en pneu d’hiver. Le Nord*Frost 100, en voie d’être remplacé par le 200, offre un rendement solide en tous points, de la tenue de route en virage autant qu’en accélération ou au freinage. Sa semelle unidirectionnelle et le grand nombre de lamelles dans les blocs procurent une bonne adhérence sur la glace et dans la neige. Son rendement sur chaussée dégagée est supérieur à celui du General Altimax Arctic et il s’avère aussi durable. Disponible avec des crampons posés en usine. La valeur obtenue pour le prix demandé est intéressante. Réseau de distribution restreint.

Yokohama iceGUARD IG51c / W Drive 905

7e producteur mondial, Yokohama offre le iceGUARD iG52c pour voitures et l’iG51v pour VUS et camionnettes depuis quelques années. Semelle unidirectionnelle et des capacités sur la glace et dans la gadoue qui sont supérieures grâce à des blocs fortement lamellisés et une bande de roulement adhérente. La tenue de route est souple et le roulement doux. Durabilité intéressante prévue. Plus cher que les autres pneus classés bons. Pour les véhicules de performance, le W Drive 905 a très bien fait lors des essais, démontrant qu’un produit bien né demeure une référence après bien des années. Solide réseau de distribution.

 

Pour avoir tous les détails sur chacune des catégories, cliquez sur les titres suivants:

A: Les meilleurs

B: Très haut cotés

C: Recommandables

D: Acceptables

E: Pour les petits budgets

F: Inférieurs à la moyenne

G: À éviter

H: Toutes conditions climatiques


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