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L'automobile
Article de fond   27-03-2018   by Nathalie Savaria

Problème de réseau CAN ?


Nous reproduisons la chronique de notre technicien et formateur expert Ghislain Roy, publiée dans le numéro de mars-avril 2018 du magazine L’automobile.

De nos jours, nous ne pouvons pas ignorer le réseau de communication CAN. Quand il fonctionne selon les règles, c’est « magique » de voir tout ce qu’il peut accomplir. Quand un tout petit problème survient, c’est un cauchemar d’en trouver la source, car, généralement, plusieurs codes d’anomalie seront enregistrés en mémoire. Cet article va vous donner une base de compréhension sur l’identification de problème du réseau C-CAN en particulier.

Photo 1

Chaque ordinateur sur le réseau est configuré pour détecter deux types d’anomalie :

  • une erreur de transfert quand c’est lui qui émet ;
  • une erreur de réception quand c’est lui qui reçoit l’information.

En plus de ses fonctions de base, chaque ordinateur a dans sa programmation le rôle de vérifier un autre ordinateur sur le réseau. C’est pour cette raison que, généralement, on retrouve un code de problème de communication ABS dans le module de ballon gonflable.

Voici d’autres aspects indispensables à connaître :

  • La différence entre les codes d’anomalie
  • L’ordinateur désactivé du réseau (Bus off)
  • La temporisation (Time out)
  • L’erreur de signal (Signal error)

Cela va peut-être vous surprendre, mais un message CAN peut être erroné ou ne pas se rendre à son destinataire de 1 à 126 fois sans qu’aucun code d’anomalie soit enregistré. Quand le message est erroné entre 127 et 254 fois consécutives, un code de temporisation (Time out) est enregistré. Si le message fait défaut plus de 255 fois consécutives, le code d’anomalie devient un Bus off et l’ordinateur en question se désactive du réseau. Tous les autres ordinateurs peuvent continuer à communiquer, mais pas celui qui est à l’origine du code Bus off. Pour ce qui est du code d’erreur de signal (Signal error), c’est que le nombre d’octets d’envoi ne correspond pas au nombre d’octets de réception. Voici un exemple.

  • Code U0001 dans le PCM (Bus off)
  • Code U0100 dans le TCM (Time out)
  • Code C1611 dans les ABS (Time out avec le PCM)
  • Code C1611 dans le module TPMS (Time out avec le PCM)
  • Code C1611 dans le module de ballon gonflable (Time out avec le PCM)

La façon d’interpréter ici le problème, c’est que le PCM a arrêté de communiquer sur le réseau CAN (Bus off) et que les autres modules qui étaient en attente des données de celui-ci ont codé un problème de Time out. La source du problème se situe sur le réseau CAN très près du PCM. Si celui-ci avait perdu l’alimentation ou la masse, il n’y aurait pas eu de code Bus off, car un ordinateur ne peut pas se retirer du réseau s’il n’est pas alimenté.

Voici un autre exemple de codes d’anomalie qui sont enregistrés dans le module ABS :

Photo 2

Il est possible de retrouver les trois types de codes d’anomalie pour un seul problème : un Time out, un Bus off et un signal d’erreur. La photo 2 m’informe que le module de frein ABS a perdu le signal de l’angle du volant de direction (C1623) ainsi que la communication avec le module MDPS qui sert à l’assistance du volant de direction (C1687), et que le message a été corrompu avec ce même module (C1688). Finalement, le module de frein ABS s’est désactivé du réseau (C1616) parce qu’il ne pouvait plus communiquer avec le module d’assistance du volant de direction. Tous ces codes nous dirigent vers le module MDPS qui a fait défaut !

 


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