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L'automobile
Article de fond   01-08-2010   by par Michel Poirier-Defoy

Prêt, pas prêt, ils arrivent !


Vous avez tous vcu la situation alors que vous dcidez au printemps d’aller avec les enfants savourer votre premier cornet de crme glace de la saison. Suite une annonce dans le journal local, vous vous prsentez avec un coupon rabais la premire crmerie qui affiche sur la marquise des spciaux de dbut de saison et vous faites la ligne avec votre marmaille pour enfin goter cette avant-premire de l’t. L’endroit a t astiqu de fond en comble, une couche de peinture a t donne certains endroits, les bacs fleurs sont dj prts s’panouir et vous avez dj l’impression d’tre dans un oasis de vacances. Finalement, c’est votre tour de passer la commande pour un cornet, un sundae ou une avalanche givre de bonbons. Le cornet en question ressemble plutt une tour de Pise mais les petits brillants sucrs sont en prime, le sundae baigne dans une mer de confitures et l’avalanche givre a une consistance de pltre carrosserie; mais qu’importe, les employs sont tous des ados souriants en apprentissage et les prix sont avantageux. Les enfants sont heureux et vous serez srement de retour plus tard quand la canicule sera venue.

Dans votre atelier, l’approche de la vague automnale, les similitudes sont tonnantes.

Pour les mois d’aot et septembre vous affichez des rabais afin d’attirer plus de clients pendant les priodes creuses. Ici, une vidange d’huile rabais, l des pneus ou un antirouile prix d’ami ou une mise au point — il en reste — en forfait.

Pendant les vacances et les priodes moins achalandes, vous avez prpar votre plan de match pour l’automne : publicit, personnel, inventaire, etc. Fallait-il refaire les lignes blanches dans le stationnement, repeindre le rduit pour les dchets, poser de nouvelles affiches dans la salle d’attente, le moment tait propice. Si on peut toujours profiter des offres des distributeurs en ce moment de la saison ou se rendre la seule expo-vente encore organise, la mise jour des inventaires est plus facile contrler mais les commandes de pneus sont devenues un vritable cauchemar. On sait qu’il y a maintenant tout prs de 900 dimensions diffrentes disponibles travers le parc automobile : beau casse-tte. Il faut dornavant savoir quel endroit on se situe dans la chane de distribution pour mieux se positionner par rapport sa clientle.

chaque anne quand revient la haute saison, vous tablissez une stratgie publicitaire : publications locales, envois postaux, messages tlphoniques, affiches sur la btisse. Avez-vous fait un retour sur l’an dernier et valu les rsultats obtenus, au-del des cots, de ces efforts de mise en march de votre entreprise. Faut-il rpter, laisser tomber ou tenter de trouver de nouvelles approches.

Sans tre un cauchemar, l’embauche et la formation du personnel est toujours un sujet dlicat pour bien des propritaires d’atelier. Vous recherchez continuellement cet employ polyvalent et comptent qui vous donnera trois mois de loyaux services : le genre de personne qui oeuvre dans un centre de ski en hiver, installe des piscines au printemps, travaille au cin-parc en t et sait qu’il devra partir quand le rush sera pass en dcembre! La formation est devenue essentielle et vous ne pouvez plus garder vos surnumraires sur simple appel. Il suffit d’un capteur TPMS bris, d’un filtre ou d’antirouille mal install qui vous causeront des ennuis avec des clients ou des dbourss onreux. Finalement, quelques semaines d’apprentissage seront un bon investissement. On est loin du dbutant qui vous sert un cornet tout croche et qui vous sert un moyen pour le prix d’un mini. C’est de votre rputation et de la scurit de vos clients qu’il s’agit.

propos, n’est-ce pas le bon temps de l’anne pour rviser vos tarifs : la pose et l’quilibrage gratuits l’achat de pneus sont-ils encore dans vos cordes ? Est-ce vous srieux — et profitable — quand vous offrez des vidanges d’huile sous les 25 $ ? Et quand est-il de votre tarif horaire ? Oui, les concessionnaires sont agressifs en tentant de remonter la pente aprs des passages vide, en fidlisant au maximum leurs acheteurs et en affirmant qu’ils peuvent rparer n’importe quel vhicule, mais c’est vous de dmontrer que vos services le justifient et que votre client sera gagnant en vous rfrant son vhicule.

Bon automne !

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On sait qu’il y a maintenant tout prs de 900 dimensions diffrentes disponibles travers le parc automobile : beau casse-tte. Il faut dornavant savoir quel endroit on se situe dans la chane de distribution pour mieux se positionner par rapport sa clientle.