Services à l’abonné
Magazine & e-Bulletin
L'automobile

Principaux sujets

Principaux sujet EnvironnementOpinionTechnologie de véhicules automobilesVéhicule électrique

Lithium
17-04-2018 by Nathalie Savaria

Nous reproduisons le mot de la fin de notre rédacteur sénior, Michel Poirier-Defoy, paru dans le numéro de mars-avril 2018 du magazine L’automobile. En se pétant les bretelles, le gouvernement du Québec et son ineffable ministre de l’Environnement de l’époque,

Principaux sujet AffairesGestion d’entrepriseService d’entretien et de réparations automobile

Êtes-vous un garagiste ou un entrepreneur?
10-04-2018 by Nathalie Savaria

Nous reproduisons la chronique de notre expert Richard Castonguay, coach et formateur en gestion automobile, parue dans le numéro de mars-avril 2018 du magazine L’automobile. Si on vous posait la question, que répondriez-vous ? Probablement que beaucoup d’entre vous répondraient : un

Principaux sujet EnvironnementTechnologie de véhicules automobilesVéhicule électrique

Toyota et son rêve d’une voiture propulsée par l’hydrogène
03-04-2018 by Nathalie Savaria

Nous reproduisons la chronique de notre expert en environnement et innovation Yves Racette, parue dans le numéro de mars-avril 2018 du magazine L’automobile. Toyota a présenté récemment son premier véhicule à pile à combustible à hydrogène dans le marché des

Principaux sujet Formation et stagesService d’entretien et de réparations automobileTechnicien mécanicien

Problème de réseau CAN ?
27-03-2018 by Nathalie Savaria

Nous reproduisons la chronique de notre technicien et formateur expert Ghislain Roy, publiée dans le numéro de mars-avril 2018 du magazine L’automobile. De nos jours, nous ne pouvons pas ignorer le réseau de communication CAN. Quand il fonctionne selon les

Principaux sujet ConsommateursLois et règlementsOpinion

Nid-de-poule : le cauchemar des automobilistes
20-03-2018 by Nathalie Savaria

Nous reproduisons la chronique C’est la loi ! de Me Jean-François Guay, parue dans le numéro de mars-avril 2018 du magazine L’automobile. L’éclatement d’un pneu au milieu de nulle part est affolant pour le commun des mortels. D’ailleurs, les nids-de-poule n’ont

Principaux sujet ConsommateursGestion d’entrepriseOpinionRelations avec la clientèleService d’entretien et de réparations automobileTechnicien mécanicien

Éthique
06-03-2018 by Nathalie Savaria

Nous reproduisons le mot de la fin de notre rédacteur sénior, Michel Poirier-Defoy, paru dans le numéro de janvier-février 2018 du magazine L’automobile. Bienvenue au musée des horreurs ! Peu importe l’expérience que vous avez dans le domaine de la

Principaux sujet batterieFormation et stagesService d’entretien et de réparations automobileTechnicien mécanicienVéhicule électrique

Les voitures à batterie ont beaucoup évolué
28-02-2018 by Nathalie Savaria

Nous reproduisons le texte de la chronique de notre expert Yves Racette, paru dans le numéro de janvier-février 2018 du magazine L’automobile. Quand j’avais huit ans, mon père m’a offert une voiture télécommandée. Avec juste un bouton et un volant,

Principaux sujet DiagnosticService d’entretien et de réparations automobileTechnicien mécanicien

Quand l’impossible devient réalité
20-02-2018 by Nathalie Savaria

Nous reproduisons la chronique de notre technicien et formateur expert Ghislain Roy, publiée dans le numéro de janvier-février 2018 du magazine L’automobile. Le client d’une Hyundai Accent 2009 avec 146 000 km au compteur m’a apporté son véhicule en se plaignant

Principaux sujet AffairesConsommateursGestion d’entrepriseLois et règlementsOpinionRelations avec la clientèleService d’entretien et de réparations automobile

Le client peut-il renoncer tacitement à une évaluation écrite ?
13-02-2018 by Nathalie Savaria

Nous reproduisons le texte de la chronique C’est la loi ! de Me Jean-François Guay, paru dans le numéro de janvier-février 2018 du magazine L’automobile. Tant les ateliers de mécanique que les ateliers de carrosserie doivent composer avec les règles strictes

Principaux sujet AffairesConsommateursRelations avec la clientèleService d’entretien et de réparations automobile

L’incroyable puissance du bouche à oreille
07-02-2018 by Nathalie Savaria

Nous vous présentons un article de Karole Lauzier, vice-présidente chez VL Communications. En marketing, le bouche à oreille ne représente pas simplement une personne qui parle à l’oreille d’une autre pour s’assurer de la confidentialité d’une discussion. Ce n’est pas

Principaux sujet AffairesConsommateursRelations avec la clientèleService d’entretien et de réparations automobile

Des vidéos pour expliquer les réparations aux clients
31-01-2018 by Nathalie Savaria

Nous reproduisons un article de Mark Cardwell traduit et adapté par Nathalie Savaria paru dans le numéro de novembre-décembre 2017 du magazine L’automobile. Un soir de l’hiver 2015, le propriétaire d’un atelier indépendant, Ronney Goulet, travaillait seul lorsqu’un inconnu est

Principaux sujet Relations avec la clientèleService d’entretien et de réparations automobileTechnicien mécanicien

Trois étapes clés pour un travail de freinage complet
24-01-2018 by Nathalie Savaria

Nous reproduisons ici un article d’Allan Janssen traduit et adapté par Nathalie Savaria paru dans le numéro de novembre-décembre 2017 du magazine L’automobile. Assurez-vous de meilleures performances, de la sécurité et de la fidélité de vos clients en effectuant chaque