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L'automobile
Article de fond   18-10-2017   by Nathalie Savaria

Borne de recharge : Quelles sont mes options pour mon second véhicule ?


Nous reproduisons la chronique de notre expert,Yves Racette, parue dans le numéro de septembre-octobre 2017 du magazine L’automobile.

Récemment, j’avais besoin d’une seconde borne de recharge pour un second véhicule électrique. Comme je veux garder mon argent au Québec et faire fructifier notre économie (Hydro-Québec) en utilisant une ressource propre comme carburant de tous les jours, voilà une heureuse nouvelle !

Jusqu’à maintenant, tout allait pour le mieux, mais lorsque j’ai regardé mon panneau d’alimentation de 200 ampères, les choses se sont gâtées.  Le panneau avait atteint sa limite… Plus de place ! Que faire ? Changer ce panneau d’alimentation pour un autre de 300 ampères ?

J’ai communiqué avec un maître électricien qui avait des options.

Pour toute personne qui souhaite installer une borne de recharge pour son condo ou son appartement, il y a donc de l’espoir. Les deux premières questions de l’électricien furent : Combien d’ampères comporte l’entrée électrique ? Avez-vous déjà fait un calcul de charge ? Une chance que j’ai communiqué avec lui, car cela aurait pu me coûter beaucoup plus cher que prévu, surtout à long terme…

En fait, la seconde borne de recharge devient une considération secondaire quand on songe à installer une entrée électrique de 300 ampères. Il faut d’abord évaluer la consommation totale de sa résidence qui pourrait grimper à 50 kilowatts. On passe ainsi d’un tarif D à un tarif DP chez Hydro-Québec. Ce tarif est très différent de celui auquel on est habitué, c’est-à-dire quelques dollars du kilowatt de plus ! Allez sur le site d’Hydro-Québec et consultez les tarifs, et vous verrez qu’il s’agit de plusieurs dollars de plus par année. Donc, si vous procédez à l’installation d’un panneau de 300 ampères, il vous faudra du temps avant de rentabiliser l’achat d’un second véhicule électrique.

Voici maintenant l’option proposée par RVE Recharge véhicule électrique (www.RVE.ca) :

Le DCC Condo et/ou Maison de Thermolec est un contrôleur de charge pour véhicule électrique spécialement conçu pour permettre de connecter une borne de recharge en contexte de compteurs accessibles en condo et en immeuble multirésidentiel à l’alimentation principale d’un condo. Dans mon cas, le DCC Maison me permet d’éviter de changer de panneau électrique qui autrement n’aurait pas la capacité suffisante pour permettre le raccordement.

Cette information est très importante pour toute personne qui désire se brancher et qui ne veut pas seulement avoir deux bornes de recharge sur le même fusible qui divisent simplement l’intensité en deux !

Voici trois points importants à considérer avant l’achat d’un véhicule électrique ou l’installation de plusieurs bornes de recharge.

  1. Votre résidence risque de tirer 100 ou 200 ampères de courant. La plupart des bornes de recharge pour véhicule électrique tirent généralement de 30 à 50 ampères de courant chacune. Si les bornes de recharge pour véhicule électrique étaient la seule chose sur l’ensemble du panneau, cela ne poserait aucun problème. Cependant, d’autres appareils ont besoin d’ampères, surtout au Québec en hiver. Consultez un électricien à ce sujet et faites un calcul de charge.
  2. Si votre résidence dispose d’un panneau de 100 ampères, vous devrez probablement opter pour un panneau de 200 ampères. Un électricien autorisé peut faire le travail.
  3. Existe-t-il suffisamment d’espace sur votre panneau ? Un panneau de grande capacité ne vous aidera pas si chaque disjoncteur est déjà câblé.

Avez-vous l’intention d’installer des bornes de recharge pour les clients de votre atelier de mécanique ? Un électricien peut vous dire en un coup d’œil si vous avez assez d’espace sur votre panneau, et faire de son mieux pour vous permettre de bénéficier du maximum sans vous ruiner !

Un merci spécial à Pierre Corbeil de Lilco Électrique et à David Corbeil de RVE pour l’information qui aurait pu m’échapper.

 


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