Services à l’abonné
Magazine & e-Bulletin
L'automobile
Article de fond   19-09-2018   by Nathalie Savaria

Location verte : une semaine en Tesla Model 3


Voici la chronique de notre expert en environnement et innovation, Yves Racette, parue dans le numéro de septembre-octobre 2018 du magazine L’automobile.

En août, je donnais une formation d’une semaine à Portland, en Oregon, au Portland Community College, pour former des enseignants et des techniciens de flottes du gouvernement, ainsi que des garages indépendants.

Durant mon séjour, je souhaitais louer un véhicule, mais pas à essence ! Non, un véhicule électrique, bien sûr !

J’ai regardé sur tous les sites Internet d’entreprises de location d’autos et aucun n’offrait l’option de louer des véhicules hybrides ou électriques. Finalement, j’ai déniché un site, TURO, une plateforme d’autopartage, qui permet entre autres de louer un véhicule offert par un particulier. Le site comporte une application (sur le téléphone intelligent) qui permet de communiquer directement avec le propriétaire du véhicule. Parfait ! Je tente ma chance !

En naviguant, je trouve rapidement un véhicule. Il est électrique, se situe dans la gamme de prix moyen par jour, et il inclut la source d’énergie pour le propulser (dans ce cas, l’électricité). C’est une Tesla Model 3 ! Incroyable ! Que demander de plus pour 83 $ US par jour !

Je dois m’inscrire en tant que membre. C’est gratuit et le site est sécurisé. J’entre mes coordonnées, mon numéro de carte de crédit ainsi que les informations sur mon permis de conduire. Une fois inscrit, on peut consulter les commentaires sur les locations précédentes sur les véhicules et les échanges avec le propriétaire. Dans mon cas, il s’agit de Richard, qui me loue la Tesla pour la semaine et qui a de très nombreux commentaires positifs et plusieurs locations à son actif. Je découvre que Richard donne son accord pour la location habituellement dans l’heure qui suit ! J’apprends aussi que Richard offre une Tesla Model S 2017 en location, qui n’est malheureusement pas disponible pendant mon séjour. Richard est assurément un fervent amateur de véhicules électriques !

J’attends donc la réponse qui me parvient environ 40 minutes après l’envoi de ma demande, qui est acceptée et autorisée !

Arrive enfin le jour J. J’ai échangé avec Richard et, au moyen de l’application TURO, nous nous sommes entendus pour qu’il vienne me chercher à l’aéroport moyennant des frais très abordables de 50 $ (aller-retour). À l’aéroport, il me texte pour me dire de lui envoyer un message dès que je serai arrivé au carrousel à bagages. On se rencontre enfin et il me conduit à l’endroit où je le retrouverai dans une semaine avec le véhicule.

Je suis enfin au volant de la Tesla Model 3. Je ne pouvais pas trouver mieux et faire meilleure affaire ! Car, en fait, j’ai décidé d’utiliser la Model 3 pour former les participants sur les Tesla en général et explorer ce véhicule plus en détail. Les participants à la formation étaient vraiment contents de pouvoir voir et comprendre le fonctionnement d’un véhicule si récent.

J’ai pu conduire ce véhicule sans payer de frais de recharge, car il y a plusieurs bornes dans la région de Portland, et elles sont gratuites. En plus, pendant la formation, on m’a permis de recharger le véhicule au collège, qui offre des bornes destinées à la formation et qui sont aussi utilisées par les enseignants et les visiteurs.

Le jour du retour, Richard m’attend comme prévu à l’endroit indiqué et me conduit jusqu’à l’aéroport.

Le bilan de mon expérience de location d’un véhicule électrique est positif ! Tout le processus de réservation, de prise de possession et de remise du véhicule s’est effectué sans problème. Si vous voulez louer un véhicule électrique lors de votre prochain déplacement, le site TURO est une bonne option, et la seule pour l’instant d’ailleurs !

Un conseil : choisissez un véhicule qui convient à votre budget et lisez les commentaires sur les propriétaires et le nombre de locations à leur actif. Il y a des véhicules en location offerts à différents prix ! J’ai vu d’autres Tesla en location pour la même semaine et les prix étaient beaucoup plus élevés. Alors, soyez vigilants.

Bonne location verte !


Imprimer cette page



connexes


Commentaire:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*