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Article de fond   07-02-2018   by Nathalie Savaria

L’incroyable puissance du bouche à oreille


Nous vous présentons en primeur un article de Karole Lauzier, vice-présidente chez VL Communications.

En marketing, le bouche à oreille ne représente pas simplement une personne qui parle à l’oreille d’une autre pour s’assurer de la confidentialité d’une discussion. Ce n’est pas non plus une rumeur qui circule, ni un secret dévoilé. En fait, il s’agit du plus puissant moyen d’augmenter sa clientèle, plus fort encore que la publicité ou les annonces. Il s’agit d’une recommandation. Vos clients satisfaits deviennent en quelque sorte vos ambassadeurs.

La recherche actuelle indique que 60 % des gens se tournent vers leurs proches avant de prendre une importante décision d’achat. Normal, puisque ce sont les personnes qui nous connaissent le mieux. On leur fait confiance.

Pour le meilleur ou pour le pire, les médias sociaux sont devenus un outil important pour transmettre ces « recommandations ». Il n’en demeure pas moins que beaucoup de gens auront compris qu’un témoignage ne vaut rien si l’individu est en fait rémunéré pour faire l’éloge d’un produit nébuleux.

Les gourous de l’arnaque

Avec les réseaux sociaux, les envois numériques et les événements, la « viralité » d’une campagne peut obtenir un effet adverse si le public se sent floué. Si le produit n’est pas à la hauteur, attention ! Fanfares et célébrités ne feront croire à personne que le produit en vaut la peine. L’exemple récent de la « pharmacienne millionnaire » nous a démontré à quel point il a été facile pour elle de leurrer des personnes et de leur soutirer de l’argent, mais aussi de connaître une chute brutale, une fois l’arnaque dénoncée.

L’excellence

Promouvoir un produit et en présenter un qui s’avère excellent, puis travailler à le maintenir et à l’améliorer est le seul moyen de perdurer dans le monde d’aujourd’hui. Oui, le travail est payant, eh oui, les clients sont en mesure de distinguer le vrai du faux. Car en dépit de tout ce qui circule sur les réseaux sociaux, le véritable bouche à oreille d’une personne à une autre est et restera une preuve intangible de la satisfaction d’un client. N’ayez donc pas peur et travaillez à atteindre l’excellence. Elle existe. Elle est recherchée.


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