Services à l’abonné
Magazine & e-Bulletin
L'automobile
Article de fond   01-02-2007   by Robert Ouellet

Les CPA …au service de l’industrie


Dans l’industrie des services automobiles au Québec, les Comités paritaires de l’automobile (CPA) font partie du paysage depuis des décennies. Ils sont impliqués de plus en plus dans le développement et la reconnaissance de la main-d’¿uvre de l’industrie.

Qui sont les CPA et le CPCPA?

Les CPA sont des organismes formés par des associations d’employeurs et de salariés pour négocier et administrer un « décret ». Ils sont les moyens par lesquels l’industrie s’administre, se développe et s’autodiscipline. Les CPA sont présents dans les Cantons-de-l’Est, Lanaudière-Laurentides, la Mauricie, Montréal, Rimouski, dans le Saguenay-Lac-Saint-Jean et à Québec. Ces sept entités couvrent ainsi environ 75 % de l’industrie. Ils représentent 8500 employeurs et 37 000 salariés. Outre les CPA, on a créé un Conseil provincial des comités paritaires de l’industrie automobile (CPCPA) qui soutient le développement de mandats communs des CPA en matière de qualification et de formation continue. Les Comités paritaires sont financés entièrement par les salariés et les employeurs de l’industrie.

Le décret et la qualification

Chaque CPA, avec les membres de l’industrie qui y siègent, convient du contenu du « décret » de sa région, avec l’assentiment du Ministère du Travail du Québec. Ce décret détermine légalement les conditions minimales de travail, notamment sa durée du travail, les taux de salaire, etc.

Bilan de l’année 2005-06 : des chiffres qui parlent

Au cours de la dernière année, 1249 travailleurs ont subi l’un des examens de qualification professionnelle : 2/3 en mécanique automobile, 21 % en carrosserie-peinture et 13 % en mécanique de véhicules lourds. Au chapitre de la formation continue, plus de 700 candidats ont suivi l’un des quinze cours offerts par les CPA en collaboration avec le réseau scolaire, et pas moins de 1700 guides ont trouvé preneur au volet de l’auto-apprentissage.

Pour information :contactez votre CPA local, ou le CPCPA au (514) 987-1652.


Imprimer cette page



connexes


Commentaire:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*