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Article de fond   01-12-2012   by / par Yves Day

Camionnette : le débat LT VS P-métrique


S’il y a un sujet lors de mes présentations qui attire l’attention, c’est la sensibilisation à carrément proscrire l’utilisation des pneus LT 8 plis (D) ou 10 plis (E) sur des camionnettes équipés à l’origine de pneus P-Métrique.

C’est devenu la norme, les camionnettes de type 1500 chez Ford, GM, Ram, Nissan et Toyota arrivent en monte d’origine équipés de pneus passager. Il existe une seule exception pour un F150 que j’expliquerai plus loin. Par exemple, le Ram 1500 avec du P265/70R17 113S : le P signifie un pneu passager ou promenade et le chiffre 113, selon les normes de l’industrie, indique que ce pneu peut supporter une charge maximale de 1150 Kg à la pression maximale indiquée sur le flanc de ce pneumatique soit 44 livres. Donc, les 4 pneus de ce Ram gonflés à pression maximale de 44 livres supporteront 4 X 1150 Kg pour un total de 4600 Kg (10 140 livres ou 5 tonnes !). Amplement suffisant pour une camionnette d’une demie-tonne, vous en conviendrez.

Pour Ford, l’exception concerne une option appelée payload package sur un F150 muni de la dimension suivante, soit LT 275/65R18 C 113S. Le chiffre 113 pour cette application supportera la même charge que l’exemple précédent mais à une pression de 50 livres indiquée sur le flanc d’un pneu 6 plies. La lettre C désignant un pneu 6 plis. Ce type de pneu, de par sa construction interne un peu plus robuste qu’un pneu passager, sera plus stable sur la route en condition de charge, mais comme vous pouvez le constater, supportera la même charge que celui du Ram en P-métrique. 

Les normes de l’industrie

A titre informatif, tous les pneus de type passager (P) doivent être montés sur des roues d’acier ou d’alliage construites pour s’agencer avec un pneu de type passager en équipement d’origine. C’est pourquoi, selon les standards de l’industrie du pneumatique, une voiture standard ou une camionnette 1500, la pression maximale tolérable pour une roue de type Passager est de 50 livres. De plus, dans tous les cas, pour le marché nord-américain, une roue de ce type aura un minimum de 3 écrous et un maximum de 7 écrous. Le nombre d’écrous varie selon le type de voiture et de la charge maximale que la voiture et camionnette pourront supporter. 

Pour visualiser cette explication, une Smart, qui est vraiment une voiture poids plume, aura des roues avec 3 écrous et à l’extrême, un F150 avec l’option payload package, pouvant remorquer une charge avoisinant les 11000 livres, selon l’année modèle, aura des roues avec 6 ou 7 écrous, évidemment pour soutenir des charges plus élevées. De la Smart au F150, ce sont toujours des roues de type Passager.

Tracter un véhicule récréatif

Mais voilà où se situe le problème : un consommateur se présente à votre établissement, avec sa camionnette 1500 et, prétextant un manque de stabilité sur l’autoroute suite à l’achat d’une caravane de 34 pieds ! Il vous demande alors d’installer des pneus 10 plis sur sa camionnette. La seule réponse possible à cette demande est la suivante : un NON catégorique. 

Procédons avec logique. S’il veut tracter sa nouvelle caravane de 34 pieds sans problème, la solution est simple mais j’en conviens, passablement plus dispendieuse que d’installer des pneus 10 plis : il lui faudra faire l’acquisition d’une camionnette plus robuste de série 2500 !

Des explications

Comme vous le constatez sur les photos — roues de F150, F250 et 350 puis F450. Dans le cas du F150, des pneus Passager ou LT de 6 plis pour un maximum de pression de 50 livres peuvent être installés sur une roue à 6 écrous. Dans le cas de la roue du F250 & 350, celle-ci a été fabriquée de façon à supporter une pression maximale de 80 livres, qui correspond justement à la pression indiquée sur le flanc des 10 plis. Pour la roue d’un F450, elle a aussi été machinée pour s’associer à un pneu 14 plis qui peut atteindre une pression de 110 livres. 

Bien sûr, il va de soi qu’ajouter plus de boulons afin de s’adapter aux camionnettes d’un 1/2 tonne, 3/4 de tonne et 1 tonne. Dans nos vignettes, on passe de 6 écrous à 8 puis à 10 boulons pour la roue du F450. Logique, n’est-ce pas ?

Le simple fait d’acquiescer à la demande du client et installer des pneus 10 plis sur sa camionnette de série 1500, peut engendrer un sérieux risque d’accident. Notre dernière photo parle d’elle-même : voici le résultat d’un roue qui a carrément déchiré, justement une jante d’origine montée sur une camionnette de série 1500 avec des pneus 10 plis ! L’ombrage sur la photo indique qu’il s’agit d’un patron de 5 écrous. 

En conclusion, la règle est simple à suivre : aucun pneu de plus de 6 plis ne peut être installé sur une camionnette de série 1500. o 


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2 commentaires » for Camionnette : le débat LT VS P-métrique
  1. Michel Florent says:

    Bonjour

    Je suis propriétaire d’une caravane à sellette d’une longueur de 27 pieds. En mode remorquage, quand je circule sur l’autoroute je sens un roulis dans l’arrière de ma caravane. Malgré que mon véhicule est muni de pneus LT 265/70 R17, quand je balance l’arrière de mon camion, je constate beaucoup de mouvements dans les mures de mes pneus. L’indice de plis sur mes pneus est deux plis polyesters sur le mur et cinq plis sur la semelle. Ceci dit, deux de mes amis ont le même camion que moi, mais avec des pneus passagé de 18 et 20 pouces et l’arrère de leur camion est beaucoup plus stable en le balançant. Devrais-je opter pour deux pneus avec des mures plus solide, comme des dix plis?

  2. Jean-Sebastien Levesque says:

    Excusez-moi Mr.
    Mais apparemment, vous n avez jamais fait de hors route de votre vie ! Ce n est pas tant la capacité de charge des pneus qui est tenue en compte dans ce cas là. Mais la construction plus robuste de la semelle et la protection des flans d un pneu LT qui est recherché. Je vous met au defi de faire du hirs route avec vos pneu P. Si cela deviens u e interdiction, cela me fera le plaisir de vous réclamé les factures de services routiers en cas de crevaison, ce qui arrivera inévitablement !

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