Services à l’abonné
Magazine & e-Bulletin
L'automobile

Principaux sujets

Principaux sujet DiagnosticFormation et stagesService d’entretien et de réparations automobile

L’équilibrage des cylindres : une fonction intéressante mais souvent inutilisée
10-12-2018 by Nathalie Savaria

**NOUVEAU** Nous reproduisons la chronique de notre technicien et formateur expert Ghislain Roy, publiée dans le numéro de novembre-décembre 2018 du magazine L’automobile. Parfois, il y a des fonctions sur l’analyseur contrôleur qui ne servent pas beaucoup. Mais il arrive

Principaux sujet ConsommateursLois et règlementsService d’entretien et de réparations automobile

Rapporter des faits et des hypothèses ne suffit pas
03-12-2018 by Nathalie Savaria

Voici la chronique de Me Jean-François Guay, parue dans le numéro de novembre-décembre 2018 du magazine L’automobile. Lorsqu’un consommateur entreprend un recours civil contre un commerçant, il doit prouver les faits qui soutiennent ses prétentions par la prépondérance de preuve.

Principaux sujet Véhicule électriqueVéhicules hybrides

Électrification : ce que nous réserve le futur
27-11-2018 by Nathalie Savaria

Voici la chronique de notre expert en environnement et innovation, Yves Racette, parue dans le numéro de novembre-décembre 2018 du magazine L’automobile. Au cours des derniers mois, plusieurs constructeurs automobiles ont annoncé leur intention d’ajouter un grand nombre de voitures

Principaux sujet AffairesGestion d’entrepriseService d’entretien et de réparations automobile

Gestion d’atelier : les bonnes résolutions
06-11-2018 by Nathalie Savaria

Nous vous présentons un nouvel article de notre collaboratrice Karole Lauzier, vice-présidente chez VL Communications. La fin de l’année approche à grands pas… C’est le moment idéal pour faire un bilan et ajuster le tir au besoin ! QUAND TOUT

Principaux sujet ConstructeursIndustrie automobileInternationalLois et règlementsOpinion

Trump
09-10-2018 by Nathalie Savaria

Nous reproduisons le mot de la fin de notre rédacteur sénior, Michel Poirier-Defoy, paru dans le numéro de septembre-octobre 2018 du magazine L’automobile. Rien de tel comme titre pour s’assurer que le lecteur lira ce qui suit. Il serait cependant

Principaux sujet Gestion d’entrepriseRessources humainesService à la clientèleService d’entretien et de réparations automobileTechnicien mécanicien

Le conseiller technique : sur la ligne de feu !
02-10-2018 by Nathalie Savaria

Nous reproduisons la chronique de notre expert Richard Castonguay, coach et formateur en gestion automobile, parue dans le numéro de septembre-octobre 2018 du magazine L’automobile. Lorsqu’un client franchit la porte de votre commerce, la première chose qu’il remarque est l’aspect

Principaux sujet Formation et stagesService d’entretien et de réparations automobileTechnicien mécanicien

Le système d’alerte d’angle mort
24-09-2018 by Nathalie Savaria

Nous reproduisons la chronique de notre technicien et formateur expert Ghislain Roy, publiée dans le numéro de septembre-octobre 2018 du magazine L’automobile. De plus en plus présent dans les véhicules, le système d’alerte d’angle mort est une aide à la

Principaux sujet ÉlectromobilitéLocation de véhicules électriquesMobilité durableService d’entretien et de réparations automobileVéhicule électrique

Location verte : une semaine en Tesla Model 3
19-09-2018 by Nathalie Savaria

Voici la chronique de notre expert en environnement et innovation, Yves Racette, parue dans le numéro de septembre-octobre 2018 du magazine L’automobile. En août, je donnais une formation d’une semaine à Portland, en Oregon, au Portland Community College, pour former

Principaux sujet AffairesConsommateursLois et règlementsOpinion

Des textos à l’appui
11-09-2018 by Nathalie Savaria

Voici la chronique de Me Jean-François Guay, parue dans le numéro de septembre-octobre 2018 du magazine L’automobile. Les modes de communication ont transformé notre société au cours des dernières années. L’ère de l’alphanumérique a fait place aux courriels et aux

Principaux sujet AffairesGestion d’entrepriseService d’entretien et de réparations automobile

Les quatre piliers du gestionnaire
04-09-2018 by Nathalie Savaria

Nous reproduisons la chronique de notre expert Richard Castonguay, coach et formateur en gestion automobile, parue dans le numéro de juillet-août 2018 du magazine L’automobile. Dans mes deux chroniques précédentes, je vous ai proposé le défi de prendre une décision

Principaux sujet Main-d'oeuvreOpinionService d’entretien et de réparations automobileTechnicien mécanicien

Régions
28-08-2018 by Nathalie Savaria

Nous reproduisons le mot de la fin de notre rédacteur sénior, Michel Poirier-Defoy, paru dans le numéro de juillet-août 2018 du magazine L’automobile. On a fait grand cas du manque d’inscriptions aux différents programmes dans les centres de formation professionnelle

Principaux sujet MécaniqueService d’entretien et de réparations automobileTechnicien mécanicien

Bien réparer les freins… pour prévenir les retours en atelier
21-08-2018 by Nathalie Savaria

Nous reproduisons un article du technicien expert, Jeff Taylor, paru dans le numéro de juillet-août 2018 du magazine L’automobile. Quand il s’agit des freins, il existe de nombreuses causes potentielles de retour en atelier. Les pièces bon marché, les mauvaises