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nouvelles   07-11-2018   by Allan Janssen

D’après l’AAA, les nouvelles technologies vont doubler les coûts de réparation


Selon une étude de l’AAA, la réparation des véhicules équipés de systèmes avancés d’aide à la conduite coûte deux fois plus cher à la suite d’une collision.

Une nouvelle étude de l’American Automobile Association (AAA) estime que les systèmes de sécurité pourraient générer des coûts de réparation supplémentaires évalués à plusieurs milliers de dollars.

Selon l’association, les véhicules équipés de systèmes avancés d’aide à la conduite (en anglais, Advanced Driver Assistance Systems – ADAS), tels que le freinage d’urgence automatique, la surveillance des angles morts et l’avertisseur de changement de voie, peuvent coûter deux fois plus cher à réparer à la suite d’une collision.

Même des incidents mineurs peuvent endommager des capteurs coûteux situés derrière les pare-brise, les pare-chocs et les rétroviseurs. L’enlèvement et le remplacement (ou la réparation), associés au coût de la calibration, pourraient facilement entraîner jusqu’à 3 000 $US de coûts de réparation supplémentaires, selon le rapport de l’AAA.

Un Américain sur trois n’étant pas en mesure de payer une facture de réparation imprévue de 500 $US seulement, l’AAA encourage vivement les consommateurs à examiner leurs polices d’assurance et à évaluer les coûts éventuels de réparation de ces systèmes avancés.

« Les systèmes de sécurité avancés sont beaucoup plus répandus aujourd’hui, beaucoup d’entre eux faisant même partie de l’équipement standard sur les modèles de base, a déclaré John Nielsen, directeur général de l’ingénierie et de la réparation automobiles de l’AAA. Il est essentiel que les conducteurs comprennent la technologie de leur véhicule, ses performances et le coût des réparations si un problème advenait. »

Les tests précédents de l’AAA ont montré que les systèmes avancés d’aide à la conduite offrent de nombreux avantages en termes de sécurité. Toutefois, des dommages mineurs au véhicule qui affectent ces systèmes peuvent être inévitables. Pour les véhicules étudiés par l’AAA, la facture de réparation pour une petite collision avant ou arrière sur une voiture équipée de tels systèmes peut atteindre 5 300 dollars US, soit près de deux fois et demie le coût de réparation d’un véhicule sans ces systèmes.

À mesure que la technologie évolue, les conducteurs doivent être mieux informés sur les fonctionnalités de leur véhicule. Cela implique de comprendre le fonctionnement des systèmes du véhicule ainsi que le coût des réparations si celui-ci était endommagé.

L’AAA recommande aux conducteurs de revoir régulièrement leur police d’assurance afin de s’assurer qu’ils disposent de la couverture appropriée pour couvrir les coûts de réparation de tout dommage et que les franchises sont gérables de manière à minimiser les frais généraux.

Pour réaliser cette étude, l’AAA a évalué trois modèles les plus vendus dans les catégories les plus populaires. Les modèles de véhicules ont été sélectionnés dans le cadre de l’étude intitulée Your Driving Costs 2018 de l’AAA et comprennent un petit véhicule utilitaire sport, une berline de taille moyenne et une camionnette pleine grandeur. Pour établir les types et les coûts des pièces de réparation, toutes les pièces de rechange mentionnées sont des composants du fabricant d’équipement d’origine facturés au prix de détail suggéré.

Pour établir les coûts de main-d’œuvre, un taux de rémunération a été déterminé sur la base des données de National Auto Body Research ainsi que des ateliers de réparation automobile agréés AAA et arrondi au montant le plus proche. Les taux de main-d’œuvre utilisés n’incluent pas les taxes nationales ou locales, les frais pour les fournitures d’atelier ou les frais d’élimination de matières dangereuses. Pour établir les délais de réparation, des données ont été obtenues auprès des ateliers de réparation de la CCC Estimating (Certified Collateral Corporation), Mitchell1 ProDemand, Safelite, Inc. et de Nissan, Ford et Toyota.

www.AAA.com

 


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