Services à l’abonné
Magazine & e-Bulletin
L'automobile
nouvelles   05-02-2019   by Nathalie Savaria

La chute des ventes de véhicules neufs se poursuit au Canada


Si, en janvier 2018, les ventes de véhicules neufs avaient enregistré des gains, contrairement aux prévisions, surfant ainsi sur la vague de l’année record de 2017, le scénario est tout autre cette année.

En effet, le début d’année s’amorce sur un ralentissement, les ventes ayant chuté de 7,3% par rapport à l’année dernière.

Selon DesRosiers Automotive Consultants, les ventes de véhicules légers se sont établies à 108 774 unités le mois dernier, comparativement à 117 281 unités en janvier 2018.

Cela porte donc à onze mois consécutifs le recul des ventes d’une année à l’autre. Il s’agit pourtant du quatrième mois de janvier le plus élevé jamais enregistré alors que les chiffres de vente sont comparables à ceux de 2016.

«Les attentes vis-à-vis du marché sont relativement modérées en 2019 et le mois de janvier a poursuivi la tendance observée ces derniers mois», a déclaré le cabinet-conseil.

Toutefois, de vraies perspectives sur l’année à venir se profileront davantage au cours de la saison des ventes du printemps, a ajouté DesRosiers.

Ford a dominé les ventes avec 16 154 unités vendues, prenant la relève de Fiat Chrysler, qui a chuté au troisième rang à la suite d’une baisse de 20,1 % de ses ventes par rapport à la même époque l’an dernier. Malgré les réactions hostiles face à son intention de fermer son usine d’assemblage à Oshawa, en Ontario, General Motors a terminé au deuxième rang, mais affiche néanmoins une baisse de près de 15 % de ses ventes. Les ventes de Toyota ont bondi de 14,4 %, ce qui classe le constructeur au quatrième rang.

Parmi les 26 marques recensées par DesRosiers dans son rapport, seules huit d’entre elles ont enregistré une augmentation par rapport à l’année précédente, tandis que les 12 autres ont subi une baisse.

 


Imprimer cette page



connexes


Commentaire:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*