En manchettes, Gestion d'entreprise de l'industrie de la carrosserie, Isabelle Havasy
COMPRENDRE LE PASSÉ POUR MIEUX PLANIFIER L’AVENIR
(Article publié dans le magazine L’AUTOMOBILE Carrosserie, juin 2024)
Par Isabelle Havasy
Ayant fait ses premières armes dans l’entreprise familiale de carrosserie, Ryan Bruno est aujourd’hui président et chef de la direction de CSN Collision. Il siège également depuis le 10 avril 2024 à la présidence du conseil d’administration de l’Association des industries de l’automobile du Canada (AIA Canada).
Au cours de ses années formatrices, M. Bruno s’est initié au service à la clientèle et a acquis de l’expérience dans les relations de travail avec les employés, les fournisseurs et les assureurs, en plus de développer des compétences dans la gestion d’atelier. Animé d’une soif de connaissances, il retourne sur les bancs d’école où il décrochera une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’université de Toronto. Banques et compagnies d’assurances profiteront de son expertise dans les fusions, les acquisitions et les investissements stratégiques.
Retour aux sources
En 2018, une occasion imprévue de retrouver ses premiers amours se présente. La CSN Collision lui fait miroiter une offre alléchante qu’il ne peut refuser. Revenir dans cette industrie qui l’a vu grandir, « c’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire », admet M. Bruno. Fondée il y a 22 ans par quatre familles, dont la sienne, la compagnie s’était développée bien au-delà du plan initial. « L’objectif de départ était d’avoir une vingtaine d’installations dans la région du Grand Toronto. Seize ans plus tard, le réseau en comptait environ 170 réparties à travers le Canada. »
M. Bruno avait le profil idéal et en prime, il connaissait les habitudes et coutumes de la compagnie. « J’avais la possibilité de combiner ma formation avec mes expériences professionnelles et d’avoir un impact. On m’offrait de définir la nouvelle orientation de CSN, tout en déployant une stratégie efficace pour épauler les propriétaires d’ateliers membres du réseau. » La première étape consistait en une analyse approfondie de l’évolution de l’entreprise depuis ses débuts. Cet exercice ardu a contribué à une meilleure compréhension de la croissance passée et permis de cerner où devaient s’opérer les changements afin de poursuivre sur cette lancée.
La croissance au service des partenaires
« En six ans, nous sommes passés de 170 à environ 390 emplacements répartis au Canada, aux États-Unis et en Europe », souligne M. Bruno. Au cours des dernières années, entre 50 et 75 sites ont rejoint annuellement les rangs de CSN. « La poursuite de cette croissance nous permet d’investir dans notre plateforme afin de mieux servir nos ateliers, mais aussi les compagnies d’assurance, les équipementiers et nos fournisseurs. Ainsi, plus nous développons le réseau, plus nous pouvons élaborer des solutions pour devenir de meilleurs partenaires pour ceux avec qui nous travaillons. »
CRÉDIT IMAGE : AIA Canada
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