Non classifié(e), Nouvelles
COMMENT ÉTABLIR UNE CULTURE DE LA RECONNAISSANCE
La reconnaissance est perçue pour une majorité d’organisations comme une activité séparée de la performance et du développement des talents. Elle devrait au contraire y être intégrée.
Les employés, selon le livre électronique 4 Ways Recognition Reinforces Success in Continuous Performance Management de Tim Driscoll, ne sont pas très enclins à adopter le processus de gestion de la performance qui, pour 80% d’entre eux, ne les inspire pas vraiment à s’améliorer et à se motiver.
La seule issue possible se trouve dans l’établissement d’une culture de la reconnaissance qui agira comme un ferment pour faire lever ce processus. Cela commence par une communication claire et régulière des valeurs de l’organisation et de la culture de l’entreprise. Pour y arriver, il faut :
- établir une rétroaction continue employeur/employé;
- reconnaître et renforcer les comportements qui aideront les individus et l’organisation à progresser;
- souligner, voire célébrer, les progrès réalisés par des individus ou des équipes vers l’atteinte des objectifs.
Rétroaction continue et conversations régulières
La reconnaissance de l’atteinte des objectifs se révèle un puissant stimulant pour la plupart des employés. Encore faut-il qu’elle soit basée sur une rétroaction continue par le biais de conversations régulières planifiées avec chacun des employés et qu’elle tienne compte des besoins et aspirations de chacun.
***
Les résultats obtenus par plus d’une centaine de chefs d’entreprises et leurs employés, qui ont complété les sondages confidentiels menés dans le cadre du programme Employeur Exceptionnel, sont très révélateurs car ils permettent à ces organisations de mettre le doigt sur les pistes d’amélioration.
Comments are closed