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COMMENT ALLIER RECONNAISSANCE ET SUCCÈS
Quand la reconnaissance est intégrée aux objectifs, à la rétroaction et à la performance, elle prend la forme d’un cycle qui permet aux leaders à tous les niveaux d’une organisation de se développer en élevant la performance et l’adoption des objectifs.
Tim Briscoli avance, chiffres Gallup en main, que les employés détestent dans une forte majorité le processus de gestion de la performance. Ainsi, seulement 14% d’entre eux estiment que ce processus les a inspirés à s’améliorer et 20% que ce processus est géré de façon à les motiver à livrer une performance exceptionnelle.
Comment y arriver ?
Par exemple, vous êtes superviseur d’une équipe dont l’un des membres travaille sur 20 projets actifs avec l’objectif d’en réaliser 18 dans un laps de temps défini et un budget établi. En établissant un suivi serré avec cet employé vous serez à même de l’aider en le déchargeant d’autres projets moins importants et en lui permettant d’avoir accès à des ressources supplémentaires. La rétroaction que vous lui donnez, de façon quotidienne ou hebdomadaire, l’amènera à réaliser voire dépasser l’objectif original.
Voici alors un moment choisi pour reconnaître publiquement, particulièrement auprès des pairs, l’atteinte et le dépassement des objectifs établis. Recevoir une telle reconnaissance aura pour cet employé un effet galvanisant et servira de motivation pour l’ensemble du personnel. Pour y arriver, il vous faudra établir progressivement une culture de la reconnaissance, ce dont on parlera dans le prochain article.
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Le programme Employeur Exceptionnel, grâce à des sondages individuels et confidentiels administrés auprès des employés et cadres de PME québécoises, est une façon efficace de connaître ce que cadres et employés pensent de l’organisation et de déceler des pistes d’amélioration.
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