En manchettes, Isabelle Havasy, Nouvelles, Portrait de l'industrie de la mécanique automobile
ALAIN CÔTÉ, UN HOMME COMBLÉ PAR LA VIE
(Article publié dans le magazine L’AUTOMOBILE Mécanique, août 2024)
Par Isabelle Havasy
L’incursion d’Alain Côté dans l’industrie automobile a commencé en 1990. Une deuxième carrière qui tranche avec son parcours professionnel, mais dans un univers qu’il côtoie depuis son adolescence.
Le premier contact de M. Côté avec UAP NAPA remonte à l’été de ses 16 ans. Le jeune hockeyeur peaufinait alors son art sur la glace au sein de la ligue junior B à Mont-Joli, sous la supervision de Pierre Piché. L’entraîneur adjoint est issu d’une lignée qui s’affiche sous l’enseigne de UAP depuis plus de six décennies. Par la suite, leurs chemins, bien que différents, ne cesseront de se croiser au fil des ans.
Lorsque M. Côté décide de raccrocher ses patins après 12 ans au service des Nordiques de Québec, M. Piché l’entraîne dans une autre direction. Il le met en contact avec le vice-président marketing de UAP, Marcel Dionne. D’ailier gauche, M. Côté passe à la position de représentant commercial. Pendant quatre ans, il sillonnera les routes de l’est du Québec avant d’élire domicile dans la Capitale-Nationale en 1994.
Célébrité et prospérité
M. Côté ne cache pas que son entreprise a bénéficié de sa notoriété à ses modestes débuts, mais « il fallait livrer la marchandise ». Il admet aussi que d’avoir son magasin à même l’entrepôt de NAPA à Québec a contribué au rapide succès de la compagnie. Mais sa longévité, il la doit à l’application rigoureuse de principes de base : l’importance du service à la clientèle et de l’honnêteté. « J’ai toujours considéré mes clients comme des partenaires. Si tu leur donnes l’heure juste, ils vont te faire confiance et continueront à faire équipe avec toi. »
L’esprit d’équipe prévaut chez NAPA Pièces d’auto Alain Côté. Une équipe qui, depuis 12 ans, compte un nouveau joueur. En effet, Mathieu assure non seulement la transmission des valeurs de son père, mais aussi la relève. Une grande fierté pour cet homme qui se dit « choyé par la vie ». Mathieu veille à entretenir l’héritage paternel tandis que son frère, Jean-Philippe, poursuit la carrière de son père dans le monde du hockey professionnel. Quoi demander de plus?
Faits saillants de sa carrière :
- 1990: Représentant commercial UAP NAPA
- 18 avril 1994: Ouverture de NAPA Pièces d’auto Alain Côté
- 1998: Début du partenariat avec Pierre Savoie
- Juin 2012: Mathieu rachète les parts de Pierre Savoie
CRÉDIT IMAGES : Marie-Josée Rousseau
Comments are closed