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L'automobile
Article de fond   01-06-2010   by par Yves Day

Vibrations ? une procédure à suivre !


Quoi de plus dsagrable qu’un client qui se prsente votre atelier avec un problme de vibration sur son vhicule! La plupart du temps, on coupe court, c’est–dire, on fait entrer la voiture du client aussitt que possible dans la premire baie de service libre et on vrifie le balancement. Erreur. En procdant de la sorte, on a bien souvent de la difficult rsoudre le problme.

Alors, je vous pose la question suivante : avez-vous une procdure suivre pour rgler les problmes de vibration dans votre atelier? Si oui, excellent. Si non, je vous dvoile la mienne que vous pourrez mettre en pratique ds que possible. Avec une telle politique, vous vous dmarquerez de votre comptition et la perception de votre clientle vis–vis votre atelier atteindra de nouveaux sommets!!! Je m’explique…

Tout d’abord, lorsqu’un client se prsente avec un tel problme, les pneus sont automatiquement viss. N’oublions pas que les vibrations peuvent provenir aussi des roues, des freins voils, des croues de roues, de la suspension etc… Dans bien des cas, la semelle des pneus est malheureusement la mmoire de plusieurs problmes mcaniques d’un vhicule!!!

En dbutant voici quelques questions importantes demander au client. Est-ce que la vibration est ressentie sur le volant, au niveau du sige, du plancher, l’acclration ou au freinage? quelle vitesse se produit-elle? Est-ce un bruit sourd ou une vibration?

Ensuite, vrifier la pression d’air, et c’est important, en compagnie du client. La plupart du temps les pneus seront bien en dessous des pressions recommandes du fabricant et occasionneront une usure irrgulire du dessin de la semelle. Bien souvent, ceci causera un bruit sourd et la limite une vibration ressentie sur le plancher du vhicule!

Faites un essai de la voiture. Un bon essai de 15 minutes. Un essai aussi long est important pour s’assurer de rchauffer la carcasse des pneus, dans le but de diminuer les risques de percevoir le fameux plat sur la semelle des pneus lors du balancement (le fameux flat-spot). Bien des techniciens livrent un mauvais diagnostic en affirmant que les pneus ne sont pas ronds lors du balancement. En roulant pendant 15 minutes, cela fait disparaitre ce faux-plat qui porte confusion!!!

Important pour les pneus UHP, faites un essai routier assez long pour monter la temprature des pneus suffisamment. Pour les pneus UHP, si la vibration survient seulement le matin par temprature basse, soit au printemps ou l’automne, ceci est d au fait que la plupart des pneus haute performance sont fabriqus de ceintures de nylon stratgiquement installes au dessus des ceintures d’acier, le nylon a tendances garder en mmoire le faux plat des pneus plus longtemps. Bien rchauffs, le problme de vibration des pneus disparaitra. Ceci est une caractristique des pneus UHP.

Au retour de l’essai, inspecter les pneus pour dceler une usure irrgulire au niveau des paulements cause par un mauvais alignement. Une usure excessive cause par un freinage brusque (flatspotting). Mesurez la profondeur divers endroit pour vous aider dceler ce genre de problme.

Vrifier le balancement de chaque pneu sans le dmonter ni enlever les peses dj en place. S’assurer de l’uniformit des roues et des pneus, si le montage a t bien fait sur les jantes. Il est important de vrifier l’uniformit des pneus en travaillant avec le ct du pneu et non la semelle. En cas d’imperfection majeure, vrifiez la roue seule. Le bon vieux truc du demi-tour sur la jante permet de changer l’agencement.

Remplacez chaque pneu son emplacement original en prenant soin de marquer le pneu et la jante pour s’assurer que le pneu ne glisse pas sur la jante. Refaites ensuite un autre essai routier. Si la vibration persiste, vrifiez si le pneu ne s’est pas dplac. Sinon, faites une rotation avant arrire et refaites un essai. Constatez si la vibration survient toujours la mme vitesse. Sinon, dans bien des cas, si elle survient moins de 100 km/h, concentrez vous sur l’essieu avant. Au-del de cette vitesse, investiguez la suspension arrire. Dans le but de cibler le pneu hors norme. Si la vibration persiste, changez le ou les pneus hors norme sur l’essieu avant ou arrire, en fonction de la vitesse.

Cette procdure pour essayer d’enrayer les problmes de vibration s’applique n’importe quel fabriquant de pneu.


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2 commentaires » for Vibrations ? une procédure à suivre !
  1. SENETRIP says:

    merci,infos tres utiles

  2. Muylaert says:

    Moi j’ai purgé,tout le système de frein ,et maintenant tout est ok,

Commentaire:

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